écrire du contenu

généralités

de manière générale, il faut sauter des lignes entre chaque paragraphe, ce saut de ligne (en appuyant sur ENTREE) génère un nouveau paragraphe dans wordpress.

Ainsi, entre 2 paragraphes, entre un titre et un paragraphe, entre un titre et une liste, entre 2 titres, etc… Il faut sauter une ligne.

Bref, la touche ENTREE permet de réinitialiser la mise en forme du texte (par défaut : paragraphe)

 

saut de ligne

Il n’est pas possible de sauter 2 lignes en appuyant par exemple 2 fois sur entree. WordPress ne prend en compte qu’un saut de ligne.

Il est possible de faire un retour à la ligne en appuyant sur « MAJ + ENTREE ».

 

titres

  1. il faut écrire le texte
  2. il faut sélectionner tout le texte
  3. choisir le type de titre (titre 2, titre 3, titre 4)
  4. sauter une ligne pour annuler terminer le titre

le titre 1 ne doit pas être utilisé, il ne peut y en avoir qu’un et il est déjà utilisé pour le titre de la page.

Dans la mesure du possible, il faut organiser ses titres en démarrant par un titre 2 puis à l’intérieur des titres 3, etc… Hormis le titre 1, il peut y avoir autant de titres 2, 3 & 4 que souhaité.

 

listes

  1. écrire les textes de la liste en sautant une ligne entre chaque point
  2. sélectionner tout le texte
  3. cliquer sur liste à puces ou numérotée

pour sortir de la liste, il faut appuyer 2 fois sur ENTREE

 

citations

il est possible de mettre en avant des phrases :

  1. écrire la phrase
  2. sélectionner la phrase
  3. cliquer sur « bloc de citation » dans la barre d’outils

 

liens

pour ajouter un lien hypertexte sur un mot ou un groupe de mot :

  1. sélectionner le mot ou le groupe de mots
  2. cliquer sur « insérer / modifier un lien » dans la barre d’outils
  3. si c’est un lien vers un autre site, écrire l’url et cliquer sur « ouvrir dans un nouvel onglet »
  4. si c’est un lien interne au site, il est possible de sélectionne la page dans la liste « contenus de votre site »

 

images

pour ajouter des images :

  1. positionner la souris à l’endroit souhaité
  2. cliquer sur « Ajouter un média »
  3. choisir l’image voulue
    • choisir l’alignement
    • choisir la taille
    • mettre un lien (conseil : ne pas mettre de lien)

 

documents

pour ajouter un lien vers un document (pdf) :

  1. sélectionner le texte cliquable
  2. cliquer sur « Ajouter un média »
  3. choisir le document souhaité